Les OPCO

Qui finance le CPF pour les salariés ?

Le CPF est un outil indispensable, car il permet aux salariés de se faire former et donc d’acquérir plus de compétences. Toutefois, la question qui taraude parfois les esprits est de connaître les sources de financement d’un tel dispositif. Cet article vient donc vous éclairer dans ce sens.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF est le Compte Personnel de Formation qui aide toute personne active, dès son intégration sur le marché de l’emploi jusqu’à sa retraite, à jouir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. De ce fait, ce système porte sa contribution à l’individu pour la survie de son employabilité et la sécurisation de son parcours professionnel. Il est donc conçu pour les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires, etc.

Le CPF est éligible pour toutes formations diplômantes et aussi, pour la préparation d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour l’avoir, l’intéressé devra créer un compte et se laisser guider dans son espace personnel. Il fait alors le choix de sa formation sur son compte et autorise cette demande de formation. Au bout de 2 jours, un retour est fait par les organismes de formations. Une fois la demande confirmée par l’un des organismes, l’intéressé dispose de 4 jours pour finaliser son inscription. Toutefois, pour une raison éventuelle, il peut décider d’annuler sa demande de formation et d’en lancer une autre.

Il s’agit d’un système qui est profitable à toute personne voulant acquérir des connaissances qui lui permettront d’être expert dans son domaine. Cependant, ce dispositif n’est pas gratuit et nécessite donc un minimum de financement.

Les acteurs du financement du CPF

Plusieurs acteurs entrent en jeu dans le cadre du financement du Compte Personnel de Formation. D’abord, comme premier acteur de financement, on peut citer l’employeur, car au final, le but de ces différentes formations est de faire prospérer son entreprise. Ainsi, compte tenu de la taille de l’entreprise pour laquelle l’intéressé travaille, elle peut financer le CPF jusqu’à la hauteur de 2 % de sa masse salariale. 

Outre l’employeur, Pôle Emploi intervient également dans le financement du CPF. De par ses différents dispositifs, il complète, en cas de besoin, le CPF si éventuellement il est en manque par rapport à la certification poursuivie.

De plus, l’OPACIF qui est l’organisme chargé de la collecte des impôts propose également sa participation au CPF, avec généralement des formations couvrant une période de 12mois.

Toutefois, le salarié qui est la personne qui reçoit les connaissances peut lui-même compléter son CPF lorsque vient le moment de régler les frais de la formation. Cette option n’est pas toujours exploitée à cause du coût élevé, mais elle demeure quand même une solution qui ne peut être occultée.

De son côté, l’État, en tant que grand acteur de développement, s’invite également dans le financement du CPF à travers son budget réservé aux personnes en recherche de qualification et de formation. Enfin, l’Agefiph qui est une association qui s’occupe des handicapés contribue aussi, à sa manière, à ce financement pour les handicapés.

Il faut dire, pour résumer, que le CPF réunit plusieurs acteurs de financement qui sont tous indispensables à réussite.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.