Les métiers

Quels sont les métiers du digital ?

Le digital se professionnalise de plus en plus, et ce, depuis quelques années déjà. Une bonne nouvelle pour les passionnés du numérique qui vont désormais pouvoir faire valoir leur talent. À la faveur du potentiel infini de cet univers, les perspectives de réorientation professionnelle deviennent monnaie courante. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les métiers du digital les plus en vogue aujourd’hui.

SEM manager

Le SEM manager englobe deux sous métiers : le SEA manager et le SEO manager. Ces deux professionnels, référenceurs web à la base, contribuent à l’amélioration de l’autorité sur internet. Ils ont, toutefois, des compétences spécifiques qui les distinguent l’un de l’autre. Tout comme le SEO manager, le SEA manager est très sollicité dans le milieu du référencement des pages web. Son travail s’articule autour de liens sponsorisés ou promotionnels.

Le SEO manager a la responsabilité d’utiliser des mots-clés pertinents qui optimiseront la visibilité de la page web de l’entreprise qui le recrute. Cette stratégie est également axée sur l’utilisation de backlinks de qualité qui auront pour effet d’alléger la tâche du SEO manager.

Développeur web

Le développement web est l’un des métiers les plus anciens du digital. Il est né de la création du tout premier site internet. Depuis, les développeurs web se multiplient, satisfaisant la demande devenue abondante. Créateur de ligne de code, le développeur web travaille aussi bien le front-end que le back-end de son site web. La maîtrise de langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, etc.) les plus actualisés n’est pas un luxe, mais une réelle nécessité pour tout développeur désireux de se démarquer.

La sphère de compétence du développeur web va bien au-delà de la simple création de sites web, elle couvre également le développement de fonctionnalités propres aux applications mobiles et autres. La polyvalence et la créativité sont de rigueur dans ce métier.

Community manager

En voilà un autre qui vous fascinera sans doute. Le community manager réalise un travail à forte responsabilité selon son statut de gestionnaire de communauté d’internautes. Il assure la présence d’une entreprise ou d’une marque sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). Pour atteindre ses objectifs, il doit produire des contenus pertinents et attractifs pour les internautes, afin d’améliorer l’image de la marque ou de l’entreprise dont il gère la communauté.

Growth hacker

Le growth hacker est sûrement l’un des professionnels du monde du digital les plus doués de compétences. En vrai, cet autodidacte possède des connaissances variées en rapport avec le web. Il a pour rôle de stimuler la croissance des start-ups, d’analyser le trafic, de piloter sa stratégie de référencement web, d’automatiser l’emailing. Le growth hacker est, par ailleurs, un innovateur qui teste, sans cesse, de nouvelles solutions pour son entreprise.

Rédacteur web

Souvent considérée comme l’un des métiers les plus faciles du web, la rédaction web est une composante indispensable d’internet. Le rédacteur web ou cyber journaliste est chargé d’alimenter les pages web de contenus de qualité. Il peut exercer son métier en tant que freelance ou au sein d’une agence de rédaction en bonne due forme. Ses textes requièrent un travail méticuleux et doivent être non plagiés. Le rédacteur, par acquit de conscience, se doit de vérifier les sources des informations contenues dans ses différents articles.

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