Les OPCO

L’opérateur de compétences OPCommerce

Dans le système de formation professionnelle, l’État français ne manque pas de mener des actions afin de le développer. C’est dans cette optique qu’il a mis en place des organismes destinés à accompagner et appuyer les différentes entreprises selon leur secteur d’activités (OPCA). Cependant, le 1er avril passé, il a pris la décision de remplacer ces OPCA par des OPCO. Son objectif : mieux encadrer les entreprises et les salariés du domaine de la formation professionnelle. À cet effet, on retrouve plusieurs OPCO tels que l’opérateur de compétences l’OPCommerce qui s’occupe d’un nombre important de missions pour les entreprises du commerce.

Une réforme pour renforcer le système de la formation professionnelle

C’est à travers la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adopté le 5 septembre 2018 que le gouvernement français a annoncé le changement des OCPA. Auparavant anciens organismes paritaires collecteurs, ils ont perdu l’agrément de l’état fin 2018 en lieu et place d’un agrément provisoire.

Le but était de les remplacer par les opérateurs de compétences (OPCO) à partir du 1er avril 2019. Ainsi, ce sont eux qui se chargeront désormais de l’accompagnement des entreprises du domaine de la formation professionnelle.

Entre autres, on retrouve l’OPCO construction Constructys qui embrasse plusieurs branches. Au nombre de 4, on distingue les entreprises de bâtiment, de travaux publics, de négoce de matériaux pour construction et de négoce de bois.

L'opérateur de compétences Commerce

En dehors de cet opérateur, on retrouve aussi l’ATLAS. Celui-ci se charge d’appuyer entre autres, les sociétés d’assurances, de banques et de finances.

En ce qui concerne le commerce, il a aussi été créé un opérateur de compétences OPCommerce qui a plusieurs rôles et missions.

L’opérateur de compétences OPCommerce : quelles sont ses missions ?

L’OPCO Commerce OPCommerce a reçu l’accord du gouvernement par le biais de l’arrêté du 29 mars 2019 portant agrément d’un opérateur de compétences Commerce. Plus tard, un autre arrêté a été adopté le 9 mai 2019 pour la modification de celui du 29 mars.

Au final, l’opérateur de compétences OPCommerce a totalement ou partiellement repris les branches d’interventions des OCPA Agefos-PME, Fafsea, Intergros et Forco. Ainsi, dans son fonctionnement, il intervient dans plusieurs branches.

Pour fonctionner, l’OPCommerce a à sa tête Chrystelle Derrien qui assure la présidence de l’opérateur. À côté d’elle, on retrouve Marie Hélène Mimeau en tant que vice-présidente.

De même, le poste de commissaire du gouvernement est assuré par Bruno Morin. À la direction générale, Philippe Huguenin Génie est l’acteur désigné par l’État. Ensemble, ils ont plusieurs missions à mener afin d’accompagner le système de formation professionnelle dans le secteur du Commerce.

Pour commencer, ils accompagnent les sociétés de bricolage, notamment celles qui sont spécialisées dans la vente en détail en libre-service. Ensuite, ils soutiennent également les entreprises de commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

De même, l’OPCommerce finance les entreprises de vente à distance, d’horlogerie-bijouterie et de commerce succursaliste de la chaussure. Même les maisons à succursales de vente au détail d’habillement et de commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers bénéficient également de l’appui de cet opérateur de compétences.

Autres branches dans laquelle il intervient sont : la branche de la papeterie, notamment le commerce de détail de papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique, librairie, la branche coopératives de consommateurs, etc.

Bref, il s’occupe d’un nombre important de branches dans le domaine du commerce. Ainsi, envers toutes ces entreprises, il a pour mission de financer les contrats de professionnalisation et d’apprentissage des employés. Bien attendu, il doit considérer le niveau de prise en charge fixé par les branches avant d’entreprendre ses actions.

De même, l’OPCommerce a pour mission de garantir l’exécution du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle. Ceci, pour faciliter la transition professionnelle des salariés.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.
Les OPCO

Qui finance les OPCO ?

Ça vaut la peine de lire...