Abonnez-vous Android | Deezer | RSS | More
Le progrès s’impose dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. Ainsi, il revient aux uns et aux autres d’adapter leurs compétences à la demande. Dans le cas où vous exercez déjà, vous avez la possibilité d’opter pour une formation professionnelle. Dans cet article, il vous sera présenté les possibilités pour bénéficier d’une formation professionnelle.
Comment bénéficier d’une formation professionnelle dans un contexte de CDI ?
Une formation professionnelle est une excellente alternative permettant aux travailleurs de maintenir leur fonction ou d’accéder à de nouvelles responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une autre entreprise. Ainsi, lorsque vous disposez d’un contrat de travail à durée indéterminée, deux possibilités s’offrent à vous pour bénéficier d’une formation professionnelle.
La première consiste à faire financer votre formation par le compte personnel de formation (CPF) qui a pris la succession du DIF en 2015. En effet, cette structure se charge de financer vos heures de formations. De ce fait, lorsque vous effectuez une année de service, vous pourrez bénéficier de 24 h de formation.
La seconde alternative consiste à bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF). Vous pourrez ainsi profiter de ce temps pour bénéficier d’une formation dont la durée est plus conséquente. Les sources de financement sont diverses, vous pouvez retenir l’Opacif, le fongecif ou l’OPCO propre à votre organisme.
Quelles sont les possibilités pour bénéficier d’une formation professionnelle en cas de CDD ?
Lorsque vous êtes engagé sur la base d’un contrat à durée déterminé, vous disposez de deux possibilités pour bénéficier d’une formation professionnelle. Le CIF est également disponible pour ceux qui jouissent d’un contrat à durée déterminé.
Toutefois, ces derniers doivent prendre quelques mesures pour en bénéficier. En ce sens, ils doivent suivre la formation moins d’un an après leur dernier contrat à durée déterminée. De plus, ils doivent être en mesure de justifier de 24 mois de contrat au moins sur une période prenant en compte les 4 dernières années et également de 4 mois de travail sur les 12 derniers.
La seconde alternative consiste à avoir recours au CPF. Dans ce contexte, il faut qu’impérativement, la formation se fasse en dehors de la période d’embauche. De plus, elle doit être suivie moins d’une année après la fin de votre dernier contrat à durée déterminé.
Comment bénéficier d’une formation professionnelle en étant demandeur d’emploi ?
Dans ce contexte-ci, le demandeur d’emploi a la possibilité de se servir des heures de formations acquises à travers son compte personnel de formation universel ou personnel.
Néanmoins pour en bénéficier, il lui faut remplir une condition. Cette dernière consiste à recourir à une formation priorisée par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Depuis 2009, les formations considérées comme de base correspondent au socle de connaissances et compétences intitulé Cléa.
Cette mesure a été fixée par l’Accord national interprofessionnel (ANI). De cet accord, il découle que peuvent être également envisageables la maîtrise du français, le développement des compétences en mathématique ainsi qu’en informatique.
En définitive, les possibilités de bénéficier d’une formation professionnelle sont multiples. Vous devez alors tenir compte de votre statut et la solliciter dans les délais impartis.