Se former

Comment faire une formation quand on est en CDI ?

La formation est un aspect important dans la vie professionnelle de tout travailleur. Pour les salariés CDI, il s’agit d’un moyen idéal pour progresser davantage au sein de l’entreprise. Il est impératif de bien choisir votre formation afin de bénéficier du financement nécessaire pour sa réalisation.

L’importance pour un salarié CDI de suivre une formation

Il est essentiel pour tout employé en contrat CDI de se former pour développer de nouvelles aptitudes tout au long de sa vie professionnelle. En effet, la formation permet d’acquérir de compétences complémentaires à sa formation initiale. Il dispose ainsi de nouvelles connaissances susceptibles de l’aider à se perfectionner dans son travail ou à occuper de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise.

La formation permet également au salarié de s’adapter à son poste de travail. Avec l’évolution croissante de son domaine d’activité, la formation aide l’employé à disposer des aptitudes lui permettant de toujours être compétent et qualifié pour la place qu’il occupe dans l’entreprise. En se formant, le salarié peut obtenir de nouveaux diplômes ou qualifications pouvant lui permettre d’évoluer vers un poste différent et plus important dans l’organisation.

Comment faire une formation quand on est en CDI ?

Comment choisir sa formation quand on est en CDI ?

Le choix de la formation est une étape fondamentale dont doit tenir compte tout employé en contrat CDI et en quête d’une nouvelle formation. En effet, pour bénéficier du financement nécessaire pour votre formation, il faut obligatoirement que celle-ci soit éligible. Ainsi, l’éligibilité de votre formation dépend de sa nature ou encore de son type.

Seule une formation qualifiante est reconnue comme une formation éligible à laquelle peut participer un salarié CDI. Pour choisir la formation la mieux adaptée à votre situation actuelle et à votre réalité, vous pouvez solliciter les compétences d’un conseiller d’un établissement spécialisé comme Pôle Emploi.

Aussi, le choix de votre formation passe par l’élaboration d’un projet professionnel solide. En effet, pour construire ce projet, vous devez prendre en compte vos connaissances, votre disponibilité ainsi que vos éventuelles contraintes, notamment en termes d’horaires et de financement. Il faut également évaluer l’impact de cette formation sur votre vie personnelle, sociale, et même familiale.

Comment financer votre formation quand vous êtes en contrat CDI ?

Le financement est un aspect capital dont se soucient bon nombre de salariés souhaitant se former. En effet, la durée de la formation constitue un paramètre important qui impacte le mode de financement à choisir pour couvrir les frais de formation.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) apparaît comme le dispositif de financement idéal lorsque vous envisagez de suivre une formation de courte durée ou du soir. En réalité, tout employé en contrat CDI verse chaque année une cotisation. Il a le droit de disposer de ce montant pour sa formation.

Le CPF de transition (ex CIF) est le choix à privilégier si vous désirez suivre une formation quand vous travaillez. En effet, ce mode de financement est adapté pour une formation qui s’effectuera sur une longue durée. Cela peut donc impliquer une absence au travail de votre part.

Ainsi, la mise en oeuvre du CPF de transition requiert une autorisation de l’entreprise dans laquelle vous exercez actuellement. Cela vous donne la garantie de reprendre votre poste après la formation. En revanche, la structure peut constituer votre source de financement lorsque c’est cette dernière qui vous envoie en formation. Ce dispositif de financement est essentiellement réservé aux salariés ayant déjà fait plus d’un an de service au sein de ladite entreprise.

Quelles démarches suivre pour une formation quand on est en CDI ?

Tout salarié CDI souhaitant bénéficier d’une nouvelle formation doit, au préalable, en faire la demande à son employeur. Si la formation doit se dérouler pendant les heures de travail, il est impératif que l’employeur donne d’abord son accord. En effet, il doit délivrer une autorisation à son employé. Aussi, il doit valider le contenu ainsi que la durée de la formation.

Concernant la demande d’autorisation, le salarié doit adresser une lettre écrite au service RH de l’entreprise. Cette demande doit être envoyée environ deux mois avant la date de la formation si celle-ci va durer moins de 6 mois. Dans le cas où la durée de la formation dépasserait 6 mois, la demande d’autorisation doit être envoyée à l’employeur environ 4 mois avant le début de la formation.

Une fois que le service RH reçoit votre demande, il vous adressera, en guise de réponse, une notification dans un délai de 30 jours. Si votre employeur vous autorise à suivre la formation sur vos heures de travail, alors il vous suffit de vous arranger avec le service RH pour planifier votre emploi du temps afin de pouvoir concilier la formation et le travail. Dans le cas contraire, vous pouvez alors faire recours à vos droits au CPF. Ainsi, vous pouvez vous former selon votre disponibilité et sans aucune autorisation, au préalable, de votre chef.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.